Sciences

Cours de Sciences !


Physique, chimie, biologie. Ces matières importantes dans toutes les sections sont fréquemment des facteurs d’échec. Comme les mathématiques, elles nécessitent une grande confiance en soi.
Vu les liens entre elles, lorsqu’une lacune surgit dans une discipline, l’apprentissage des autres en souffre également, ce qui entraîne chez les élèves et étudiants un stress supplémentaire et inutile.

Quelle que soit la matière dans laquelle une lacune est observée, le professeur y remédiera et
détectera si cette lacune a éventuellement une origine dans une matière connexe, pour proposer
une remédiation globale.

Notre expertise pour le lycée français et les écoles européennes / internationales

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Mme Watel - 6ème secondaire

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Lycée français – écoles européennes / internationales

Pourquoi les expatriés sont-ils concernés par le soutien scolaire ?

La mobilité internationale, en plein développement, trouve en général son origine dans le parcours professionnel des parents. Ceux-ci sont conscients des impacts que les déménagements répétés, vers des environnements parfois très différents, peuvent avoir sur l’ensemble de la famille. Ils sont plus que jamais désireux que le parcours de leurs enfants ne soit pas perturbé par les changements qu’ils vivent pendant leur scolarité.

Les réseaux d’enseignement internationaux veillent à donner à leurs élèves la plus grande similarité possible entre leurs implantations dans le monde. Mais ceci ne suffit pas toujours : l’arrivée dans une nouvelle ville, un nouveau pays, entraîne un risque de décrochage auquel il est primordial de s’attaquer immédiatement – c’est là que le soutien scolaire intervient, pour accompagner l’élève, lui faire reprendre confiance en lui et lui permettre de renouer avec la réussite.

Que propose Réussit’school d’original aux expatriés ?

Une écoute personnalisée

Le premier élément, fondamental, est qu’un cas n’est pas l’autre. Reussit’school développe une approche totalement individualisée des besoins de chaque famille et de chaque élève, à qui une solution sur mesure est proposée. Le choix adéquat du professeur, ensuite du rythme et de la durée des leçons est déterminant pour le succès du soutien apporté, qui fait l’objet d’un suivi personnalisé.

La connaissance des programmes

Le second aspect est que nos professeurs, depuis plus de dix ans, ont une connaissance profonde de différents systèmes d’enseignement fréquentés par les familles mobiles : outre les systèmes belge et luxembourgeois, ils maîtrisent le programme du Lycée Français, des Ecoles Européennes et de plusieurs institutions internationales. Ils couvrent toutes les matières et tous les niveaux.

Méthode de travail

Le troisième point fort de Reussit’school consiste à mettre l’accent sur l’apprentissage d’une bonne méthode de travail : ceci offre aux élèves la capacité de s’adapter plus facilement aux changements qu’ils rencontreront encore à l’avenir.

Une difficulté ? La remédiation appropriée

Enfin, il se peut qu’une difficulté d’apprentissage soit détectée – résultant parfois d’un récent changement d’environnement. Nos professeurs sont formés à cette détection et notre psychopédagogue pourra, avec eux, proposer les solutions adéquates de remédiation.

EN SECONDAIRE, au fil des années, la place des cours de sciences se modifie : de cours introductifs
dans le tronc commun, ils deviennent un ensemble de matières centrales en fin de cycle, du moins
dans les options scientifiques.
Dans les deux premières années l’approche est celle d’une introduction générale aux sciences, au
cours de laquelle les principes de la méthode scientifique seront abordés : constats, théorie,
expérimentation. Au niveau de l’apprentissage, théorie et exercices sont constamment mêlés.
Ensuite, de la troisième à la sixième, les matières constitutives se différencient : physique, chimie et
biologie. Nos cours particuliers suivent la même évolution.
Dans les options avancées, la connaissance (et pas seulement la compréhension) de la théorie prend
une place prépondérante, et l’enseignant veillera à son assimilation complète. Viennent ensuite les
exercices qui achèveront de familiariser l’élève avec la matière.

Les deux formeront la base d’un entrainement aux examens. L’excellente connaissance par nos
professeurs des différents systèmes scolaires présents en Belgique leur permet d’adapter cette
phase aux exigences auxquelles l’élève est confronté dans son établissement.

La préparation aux examens de fin de cycle (CE1D, CE2D, CESS, BREVET, BAC,…) est le point d’orgue de cette
méthode. Elle est aussi un excellent tremplin vers les études supérieures.

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