Cours de soutien pour les élèves du supérieur

Les difficultés rencontrées par les étudiants dans le supérieur sont souvent dues à une méthode de travail inadaptée, une mauvaise gestion du temps et des lacunes dans les matières acquises au secondaire. Réussit'School offre une analyse préalable pour identifier les besoins de l'élève et trouver un professeur adapté pour combler ces lacunes et retrouver motivation et confiance en soi.

Valérie

Mon fils a pu bénéficier de 2 fois 2h de cours de Raisonnement de qualité. Il en est reparti avec une méthode et de la confiance pour finalement terminer sur une très belle réussite en 2e session qui lui permet à présent d'entamer les études dont il rêvait....

18 ans d'expérience
Réussit’School est une référence du soutien scolaire en Belgique.

Suivi pédagogique
Des professeurs particuliers très impliqués et un suivi régulier des cours.

Programmes scolaires
Des cours sur mesure correspondant au programme de votre enfant et adaptés à chaque école.

Cours particuliers
Professeurs particuliers spécialement sélectionnés pour les étudiants du supérieur.

La méthodologie à adopter pour aider les étudiants du supérieur est propre à chaque situation, comme les cursus universitaires et leurs options sont très nombreux, un entretien préalable avec un conseiller pédagogique permet de dégager les lacunes spécifiques à l’étudiant par rapport à son programme d’études, et de construire un soutien de cours sur mesure.

À Réussit’School, le Professeur s’adapte bien évidemment aux difficultés d’apprentissage, de motivation, de stress et de contrainte pour accompagner l’étudiant vers l’autonomie et l’épanouissement. Nos Professeurs pourront ainsi vous aider à :

  • Palier les lacunes dans les connaissances de base dans toutes les matières utiles pour suivre les cours à l’université.
  • Développer un esprit constructif et réfléchi pour savoir comment « apprendre » une matière compliquée.
  • Adopter une méthode de travail adaptée et fonctionnelle pour étudier des nouvelles matières avec des exigences plus élevées.
  • Gagner en confiance en soi et réduire le stress causé par la pression des examens et des cours universitaires.
  • Mettre tout en œuvre pour être prêt à réussir son année académique.

Matières suivies

Nous proposons des cours particuliers dans nos agences pour toutes les matières. L’étudiant est pris en charge de manière totalement exclusive. Le rythme des apprentissages et le niveau des exigences à l’université vont en s’accroissant significativement au cours de l’année, il est donc important de rester à jour, de ne surtout pas perdre pied et de pouvoir intégrer correctement tous les cours.

Professeurs spécialisés dans les cours à distance

Les 4 étapes à maîtriser pour réussir un parcours à l’université.

Comment aborder un cours ?

A l’université, il est très important de bien comprendre comment aborder un cours et comment apprendre et retenir correctement les différentes notions théoriques et pratiques, surtout dans les branches scientifiques. A l’université, l’accent est mis sur la compréhension en profondeur des concepts et des idées et il ne faut donc surtout pas aborder les cours comme on le faisait en secondaire. Il faut se dégager du temps pour patiemment « débroussailler », distinguer ce qu’on comprend de ce qu’on ne comprend pas, toujours agir avec une grande honnêteté intellectuelle lorsqu’on évalue ses connaissances, et ne pas croire qu’en retenant rapidement les quelques définitions et formules clés, on arrive à une compréhension profonde des choses. Il faut vraiment prendre le temps de s’imprégner des concepts, pour que petit à petit, ils deviennent une réalité tangible.

Pouvoir gérer la quantité de matière et son stress ?

La plupart du temps le stress est engendré par deux facteurs principaux, le premier c’est la préparation « de dernière minute », on s’y prend trop tard, et on se rend compte qu’il sera difficile, voire impossible d’être prêt pour le jour J. Le deuxième facteur, est lié à une étude beaucoup trop surfacique ; au lieu d’aller en profondeur dans la compréhension de la matière, on se borne à tout voir rapidement sans vraiment comprendre, ni vraiment s’intéresser à ce qu’on étudie, On se rend alors compte intuitivement (mais souvent sans que ce ne soit vraiment bien conscient) qu’on ne voit pas et ne comprend pas les choses entièrement et cela se manifeste à nous sous forme de stress. 

Savoir se préparer à un blocus ?

Dans les études supérieures, le blocus est une étape clé juste avant une session d’examen ; il est important de bien l’organiser afin que la session d’examen soit une réussite. Un blocus, c’est une phase intense d’étude durant laquelle il ne faut pas se disperser, et qu’il faut préparer un minimum à l’avance. Même si ça n’a l’air de rien, pour que cette phase d’étude intense soit la plus productive possible et la plus efficace, il faut avoir une bonne maîtrise de sa façon d’étudier, savoir comment le faire – se demander par exemple si on retient mieux les choses tôt le matin ou tard le soir ; il est donc très important de bien se connaître. Il faut aussi avoir organisé un cadre d’étude propice à l’apprentissage et agréable ; étudier intensément au milieu du salon avec des écouteurs et la télé allumée, ce n’est clairement pas la chose à faire. Savoir identifier un lieu agréable propice à l’étude et à la concentration n’est pas si facile, et de nouveau il faut bien se connaître pour cela et avoir aussi expérimenté différentes possibilités pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Réussir sa session d’examens ?

Une session d’examen ne se prépare jamais en dernière minute, en tout cas si on souhaite passer une session sereinement (même si ce n’est jamais tout à fait le cas) en réalisant ses objectifs et en ayant in fine de bons résultats. Mais le plus important aussi, c’est que si une session est bien préparée en amont, les savoirs qu’on acquiert vont rester bien plus longtemps, être bien mieux gravés dans la mémoire que lorsqu’on voit tout à la dernière minute sans vraiment chercher à comprendre. Il faut donc planifier ces moments d’études longtemps à l’avance - parfois dès le début d’un quadrimestre -, avoir trouvé une façon d’étudier qui nous convient, et avancer petit à petit pour bien enregistrer/comprendre les idées ainsi que pour les retenir au mieux.

F.A.Q
Questions fréquentes

Combien coûtent les cours chez Réussit'School ?

Les frais d’inscription pour une année scolaire s’élèvent à 60€/an si vous faites appel à Réussit’School pour la première fois. Si vous étiez déjà client l’année scolaire précédant votre réinscription, cette dernière ne vous coûte que 40€. Les frais d’inscriptions comprennent : l’accès à votre espace parent, le suivi pédagogique effectué chaque mois avec votre enfant, le bilan que notre équipe fait avec le professeur pour s’assurer de la bonne évolution de votre enfant durant son parcours chez Réussit’School, et les formalités administratives liées à l’inscription. Chez Réussit’School les cours particuliers commencent dès 35€/h. Il y a également toujours une réduction par achat de 10h de cours.

Quel est le lieu des cours ? Possibilité à domicile ?

Les cours se déroulent principalement dans nos agences. Nous privilégions toujours les cours dans nos agences de façon à pouvoir suivre en détail l’évolution de l’élève, et pour pouvoir recevoir un compte-rendu du Professeur à la fin de chaque cours. Il est également beaucoup plus intéressant de venir dans nos agences car elles offrent un cadre d’étude adapté, garant du bon déroulement des cours (ponctualité de l’élève, implication de l’élève dans son travail, etc.).

Nous proposons également des cours à domicile pour les familles et les élèves qui ne peuvent pas se déplacer dans nos agences.

Quelles matières sont dispensées ?

Nous dispensons des cours dans toutes les matières et pour tous les niveaux. Que votre demande porte sur des cours particuliers en primaire ou sur du soutien scolaire en secondaire, Réussit’School est en mesure d’y répondre. Nous sommes en effet spécialisés dans toutes les solutions d’accompagnement scolaire, qu’il s’agisse de sortir un élève d’une difficulté passagère ou de travailler plus en profondeur sur de grosses lacunes d’apprentissage.

Combien d’heures sont nécessaires pour atteindre un certain objectif ?

Cela dépend de la problématique rencontrée par l’élève. Ces dernières années, beaucoup d’élèves passent dans les classes supérieures avec de grandes lacunes dans l’apprentissage de certaines compétences et savoirs de base indispensables (comme les bases en mathématiques, la compréhension correcte d’un énoncé, la mémorisation de formules simples ou de mots de vocabulaire, la compréhension des concepts de base en sciences, etc.), ce qui engendre des retards parfois extrêmement conséquents dans la connaissance basique des apprentissages.

Il y a donc généralement 4 types principaux de problématiques :

  1. Des lacunes ponctuelles/passagères. Les bases des acquis des années antérieures ont bien été assimilées par l’étudiant mais lors de l’année en cours (et ce en raison d’absences, de pénurie ou d’autres facteurs), un ou plusieurs chapitres d’une matière donnée n’ont pas été intégrés et maîtrisés correctement. Généralement, avec un suivi de 10 à 20h de cours, l’élève comble toutes ses lacunes.
  2. Des lacunes profondes dans une matière. Dans ce cas, les bases des acquis des années antérieures n’ont pas bien été assimilées par l’étudiant. Pendant l’année en cours, les effets de ces retards accumulés dans la matière en question deviennent très problématiques (chute régulière des points, désengagement de l’étudiant, etc.). Ce type de problématique nécessite un suivi régulier hebdomadaire ; ce qui importe, ce n’est pas tant la quantité d’heures par semaine - généralement 1 à 2h suffisent - que la régularité, car il faut avancer pas à pas, revenir sur les acquis antérieurs qui n’ont pas été assimilés tout en progressant également dans la matière en cours. La plupart du temps, si le suivi régulier des cours particuliers est respecté et si l’élève s’investit autant que le professeur, l’élève peut combler l’ensemble de son retard en une durée de 6 mois à 1 an.
  3. Des retards scolaires importants. Le problématique est la même qu’au point 2, mais l’élève rencontre des difficultés dans plus d’une matière.
  4. Les phobies scolaires et autres troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, HP, etc.). Dans un tel cas, un suivi très particulier est nécessaire avec un.e psychologue spécialisé.e dans les troubles de l’apprentissage. Notre pôle de Woluwe prend en charge l’ensemble de ces problématiques, et propose un soutien scolaire et une étude encadrée adaptés.